Définit par le règlement local, la station de pilotage de Dunkerque comprend deux zones :

1.     La zone extérieure limitée:

  • à l’Ouest, par le méridien du phare de CALAIS.
  • à l’Est, par le méridien de 02° 27′ de longitude Est.
  • Au Nord, par la ligne située à 3 milles au large de la laisse de basse mer.
  • Au Sud, par la zone de pilotage de CALAIS, la côte et la zone intérieure définie ci-dessous.

2.     La zone intérieure limitée:

  • à l’Ouest, par la ligne joignant un point de la côte situé à 2 milles à l’Ouest des jetées extérieures du chenal de l’aA et le point de coordonnées φ 51°03’N et G 002°08’E..
  • Au Nord, par une ligne brisée constituée par le parallèle 51°03’N, la ligne de côte, le méridien 002°20’E, le parallèle 51°04’30 » Nord.
  • à l’Est, par le méridien du phare de DUNKERQUE.
  • Au Sud, par l’extrémité des plans d’eau du port de DUNKERQUE..

A l’intérieur des zones définies ci-dessus, les pilotes ont compétence pour recevoir, interpréter et fournir toute information intéressant les mouvements des navires et pour participer à leur coordination et exploitation dans l’intérêt du trafic et de sa sécurité.

A la demande des capitaines de navires en provenance ou à destination de Dunkerque, les pilotes peuvent être amenés à prolonger exceptionnellement leurs services au-delà des limites ci dessus et jusqu’aux limites de pilotage des ports voisins.

Hanjin - Pilotage de Dunkerque

Seuil de pilotage et exemption de pilotage:

Sous réserve qu’ils soient équipés de moyens de communication radio VHF en état de fonctionnement la longueur en deçà de laquelle les navires sont affranchis de l’obligation de pilotage est fixée pour les ports Est et Ouest de DUNKERQUE:

En zone extérieure :

  • à 100 mètres (longueur hors tout) à l’entrée comme à la sortie.

En zone intérieure :

  • à 50 mètres (longueur hors tout) à l’entrée comme à la sortie pour le port Est.
  • à 70 mètres (longueur hors tout) à l’entrée comme à la sortie pour le port Ouest.

Toutefois sont exclus du champ d’application de cet article les navires transportant des matières dangereuses lorsqu’ils sont assujettis en raison de la nature et de la quantité des produits transportés à opérer à un poste à quai spécial de sécurité en vertu de la réglementation générale ou locale pour le transport et la manutention des matières dangereuses ou infectes dans les ports maritimes.

Les stations :

1. Station du Dyck:

C’est la station principale accessible aussi bien par les vedettes rapides que par l’hélicoptère, elle est située à 1 Mille dans le Sud Sud Ouest de la bouée Racon « Dyck » φ 51° 02.98’N ; G 001° 51.76′ E. Tous les navires doivent tenir une veille attentive sur le canal VHF 72 en entrant dans la zone du Dyck.

2. Station aux jetées du Port Est de Dunkerque:

Le pilote peut embarquer à cette station située à 3 encablures dans le Nord Nord Est des jetées du port Est de Dunkerque pour les navires d’une longueur hors tout inférieure à 100 mètres à condition que ces navires ne transportent pas de marchandises dangereuses.

3. Passe de Zuydcoote à la bouée E12:

Située à proximité de la bouée E12 (φ 51° 07.92’N ; G 002°30.62’E) à la frontière Belge, permet un passage raccourci depuis ou à destination du port de Dunkerque vers les ports du Nord Est Européen.

Zones de pilotage, Cliquez pour agrandir

4. Bouée Nord Ruytingen:

Située à proximité de la bouée Nord Ruytingen (φ 51° 13,2’N ; G 002°10,3’E), le pilotage s’effectue depuis la route des bancs de Flandres pour relier la passe de l’Ouest du chenal de Dunkerque à la voie montante du dispositif de séparation de trafic du Pas de Calais

5. Bouée MPC:

Située à proximité de la bouée MPC (φ 51° 06.1’N ; G 001°38.2’E) dans la zone de séparation des voies de circulation du DST du pas de Calais.

Mouillage des navires:

Tel que définit à l’article 11 de l’arrêté préfectoral 52/2012 portant réglementation de la circulation des navires aux approches du port de Dunkerque, « le service du pilotage est disponible pour la prise de mouillage en zone d’attente (VHF canal 72), ce service est conseillé aux navires les plus importants ou handicapés par leur tirant d’eau ».