Commande du pilote

Annonce d’arrivée

  1. 12 heures avant d’arriver en station ou au départ du dernier port touché si celui-ci est proche du port de Dunkerque: Annonce obligatoire, un message doit être passé par courriel à tov@pilotagedunkerque.com, par téléphone au 03 21 35 69 93 ou par fax au 03 28 59 01 88.
  2. 2 heures avant l’heure prévue d’arrivée en station: Prise de contact  par VHF sur le canal 72 en appelant « Pilotage de Dunkerque » ou par téléphone au 09 63 27 86 81 / 03 21 35 69 93.
  3. 1 heure avant l’heure prévue d’arrivée: Confirmation par VHF sur le canal 72.

ETA_DUNKERQUE

Contenu du message :

  1. Nom du navire
  2. Indicatif radio
  3. HPA
  4. Station d’embarquement du pilote : Voir carte.

      5.  Longueur hors tout du navire, Largeur, TE le plus fort.

      6.  Vitesse de route libre.

      7.  Equipement du navire (Propulseurs).

      8.  Besoin en remorqueurs.

      9.  Signalement des avaries ou commentaires particuliers.

Tirant d’eau :

Le tirant d’eau maximum admissible est déterminé par la capitainerie du Grand port maritime et vous est communiqué par votre agent/affréteur/Armateur. Toutefois, pour un navire lège, les pilotes de Dunkerque recommandent un tirant d’eau minimum afin d’assurer au mieux la sécurité des opérations de pilotage.

Le tirant d’eau minimum recommandé est le suivant :

  • Pour un navire d’une longueur hors tout jusqu’à 205 mètres, le tirant d’eau recommandé est de 7 mètres.
  • Pour un navire d’une longueur comprise entre 205 et 240 mètres, le tirant d’eau recommandé est de 7/8 mètres.
  • Pour un navire d’une longueur comprise entre 240 et 260 mètres, le tirant d’eau recommandé est de 8/ 9 mètres.
  • Pour un navire d’une longueur comprise entre 260 et 290 mètres, le tirant d’eau recommandé est de 9/10 mètres.
  • Pour un navire d’une longueur supérieure à 290 mètres, le tirant d’eau recommandé est de  10/12 mètres.

Il vous est donc demandé de rapprocher votre navire le plus possible d’une assiette sans différence.

Remorqueurs :

Les besoins en remorqueurs sont déterminés par le Capitaine du navire et sur les conseils du pilotage maritime de Dunkerque, il est rappelé aux Capitaines de déterminer le nombre de remorqueurs le plus tôt possible avec votre agent local ainsi qu’avec le pilotage dès le message d’annonce. Dans le cas de conditions météorologiques difficiles, le nombre de remorqueurs peut être ajusté avec le pilote de vigie lors de la prise de contact avec celui-ci sur le canal VHF 72.

Equipements de navigation :

L’environnement du port de Dunkerque comprend le franchissement d’écluses, de pertuis, de courants violents et la visibilité peut être fortement réduite par les passages brumeux très fréquents, il est donc obligatoire de rendre compte de toute avarie ou dysfonctionnement sur un équipement de navigation quelconque sur le message d’annonce ainsi que lors de la prise de contact avec le pilote de vigie.

Navires en sortie :

  • La commande du pilote se fait par l’agence maritime en charge du navire ou directement par le Capitaine du navire par téléphone 24 heures sur 24 au +33 328 661 070.
  • Cette commande doit se faire impérativement 01h30 avant l’inscription du mouvement, exception faite des navires situés à l’appontement pétrolier des Flandres ou ce délai est porté à 02h00.