Un matériel de pilotage Portable (PPU) peut être décrit comme un système portable, informatique qu’apporte un pilote à bord d’un navire afin d’être utilisé comme un outil d’aide à la décision pour la navigation en eaux resserrées et lors des manoeuvres portuaires. Relié à un capteur de positionnement comme le GPS / DGPS et en superposant le navire sur une carte électronique, il montre la position et les mouvements du navire en temps réel. En outre, les PPU fournissent des informations sur la position et la vitesse d’autres navires via une interface AIS. De plus en plus, les PPU sont utilisés pour afficher d’autres types d’informations liées à la navigation, comme les sondes, la nature des fonds provenant de relevés hydrographiques récents, la hauteur d’eau en temps réel, les courants et les zones de sécurité (No go areas)..

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Ship handling replay of Capesize vessel with CAT III monitoring

Fort de ces avantages, les pilotes de Dunkerque se sont équipés individuellement des ces unités sur un support de type tablette tactile, chacune de ces tablettes est équipée du logiciel Safepilot du fabricant Marimatech, référence mondiale en matériel de positionnement dynamique.

La station de pilotage dispose également de 4 jeux de balises type CAT ROT / CAT I permettant une précision sur la vitesse de l’ordre du centimètre par seconde et un positionnement DGPS d’une précision inférieure à 80 centimètres.

CAT ROT

CAT ROT

La balise CAT ROT est petite et compacte, adaptée pour le pilote professionnel.

Reliée à la prise AIS du navire, elle présente l’avantage de limiter l’encombrement de la balise, le poids et le coût du matériel que le pilote doit apporter.

Les données fournies sur la prise pilote AIS sont toutefois limitées au positionnement du navire, à sa vitesse et son cap, d’autres données essentielles telles que le taux de giration (ROT) ainsi que les prédictions de positions fiables ne sont pas d’une précision suffisante pour les manoeuvres les plus délicates.

L’unité CAT ROT est cependant beaucoup plus qu’un simple répétiteur.

Le ROT CAT améliore la précision de cap et mesure un taux de giration relativement fiable en temps réel faisant de la prise pilote AIS une source de données appropriée pour un pilotage hauturier.

Ceci est obtenu par l’intermédiaire d’un capteur intégré, d’un micro processeur sor et un filtre intelligent de Kalman. Le résultat est l’amélioration du cap d’un degré décimal en temps réel.

Les données sont transmises via une connexion Wi-Fi à la tablette du pilote.

CAT I

Les manoeuvres nécessitant un meilleur positionnement que celle fournit par les données de la prise AIS pilote, données qui peuvent être altérées en raison de la qualité du signal ainsi que du décalage d’antenne entré dans l’AIS, l’unité CAT ROT peut être combiné avec une balise d’une plus grande précision de type CAT 1

La balise CAT I est un récepteur GPS autonome d’une grande précision qui utilise les informations du GPS/GLONASS et SBAS et des systèmes disponibles tels que EGNOS, WAAS, MSAS, GAGAN etc.

La combinaison CAT ROT / CAT I fournit:

CAT ROT:

– Indication de cap au degré décimal – ROT < 0,5 deg

– Affichage de pistes AIS

CAT I :

– Vitesse 1cm/sec (RMS)

– Position (GPS/GLONASS/SBAS) précision < 0.8 m (RMS)

CAT III

Nous disposons également d’une balise de type E FIX-SEA CAT III (L1 / L2) RTK GNSS (GPS + GLONASS + Gailileo).

Afin d’assurer les manoeuvres des très grands navires dans le port de Dunkerque, tels que les navires de type Capesize franchissant l’écluse Charles de Gaulle, les porte containers de type ULCS d’une longueur de 400 mètres au port ouest ainsi que les méthaniers de type Qflex et Qmax au terminal Dunkerque GNL du clipon, nous disposons d’une balise dédiée au pilotage de très grande précision (centimétrique), Marimatech propose la balise E-sea Fix CAT III qui est également utilisée par les professionnels pour les opérations sensibles telles que le transbordement entre navires méthaniers, le positionnement de plateforme pétrolière et passages d’écluses difficiles etc….

  • La balise E-Sea CAT III est pensée et conçue pour assurer une excellent précision et la fiabilité requise pour de telles opérations.
  • La CAT III est complètement indépendante des capteurs du navire piloté.

Les caractéristiques de la CAT III:

  • Une unité tout-en-un assurant une fiabilité exceptionnelle
  • Les réglages s’effectuent très rapidement
  • Précision extrême de la position – moins de 2 cm RMS.
  • Précision extrême de cap 0.01 deg
  • Faible encombrement avec un poids
  • Filtre de Kalman intégré à la balise pour éliminer les erreurs causé par le transfert d’information en WIFI
  • Calcul automatique de la ligne de foi
  • Fonctionne avec les tablettes de type iPad.
  • Graphisme personnalisés à la demande
  • Large gamme d’options pour l’integration des données via la station de base ou par internet (vents, courants, marées, serveur à terre, VTS).
  • Facile à transporter dans un sac ou un étui rigide.
  • GPS and Glonass L1/L2 RTK et prévue pour Galileo.
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A Portable Pilot Unit (PPU) can be generally described as a portable, computer-based system that a pilot brings onboard a vessel to use as a decision-support tool for navigating in confined waters. Interfaced to a positioning sensor such as GPS/DGPS and using some form of electronic chart display, it shows the vessel’s position/movement in real-time. In addition, PPUs provide information about the location/movement of other vessels via an AIS interface. Increasingly, PPUs are being used to display other types of navigation-related information such as soundings/depth contours from recent hydro surveys, dynamic water levels, current flow and security zones (no go areas).

Ship handling replay of Capesize vessel with CAT III monitoring

With these advantages, Dunkirk pilots are individually equipped with these units on a media type ipad, each of these tablets is equipped with manufacturer Marimatech Safepilot software world reference in dynamic positioning equipment.

Pilot station also has 4 sets of beacons like CAT ROT & CAT I precision allowing the speed of one centimeter per second and a DGPS positioning accuracy of less than 80 centimeters.

CAT ROT

CAT ROT

The E-Sea Fix CAT ROT is a small and compact pilot unit de- signed for the professional pilot.

The advantage of using the AIS pilot plug as data source is the limited size, weight and cost of the system the pilot has to bring.

The data provided over the AIS pilot plug is however compro- mised to a degree where essential data as real time rate of turn (ROT) and reliable prediction are not available.

The CAT ROT unit is however much more than just a pilot plug repeater.

The CAT ROT improves the heading resolution and measures a reliable real time ROT making the Pilot Plug a suitable data source for pilot systems.

This is obtained via an integrated rate-sensor, micro proces- sor and intelligent kalman filtering. The result is an added decimal degree to the heading resolution and a real time, reliable ROT making smooth

Projections of the vessels predicted path with current motion dynamics a reality.

Data is transmitted via Wi-Fi to the pilot tablet / Notebook

CAT I

For operations requiring a good quality positioning and speed measurements the standard pilot plug data can be compro- mised due to the resolution and more important the accuracy of the entered antenna offsets in the AIS. To eliminate this risk the CAT ROT unit can a be used in combination with a separate good quality positioning unit – the CAT I.

The CAT I is a stand-alone high accuracy GPS receiver with the capability of GPS/GLONASS and available SBAS systems such as EGNOS, WAAS, MSAS, GAGAN etc.

CAT ROT / CAT I combination provides:

CAT ROT:

– Heading with decimal degrees – ROT < 0,5 deg

– AIS targets

CAT I :

– Speed 1cm/sec (RMS)

– Position (GPS/GLONASS/SBAS) acc.< 0.8 m (RMS)

CAT III

We also have a beacon type E FIX-SEA CAT III (L1 / L2) RTK GNSS (GPS + GLONASS + Gailileo).

To ensure the operation of very large ships in the port of Dunkerque, such as Capesize vessels crossing the Charles de Gaulle Lock, the ship handling of Ultra large containers ships ULCS of 400 meters in the West port and the Qflex type and Qmax LNG vessels entering the Dunkerque LNG terminal in Le clipon area.

For the very high end piloting applications demanding centimeter accuracy as well as heave, pitch and roll monitoring, MARIMATECH offers the E-Sea Fix CAT III units. This is particularly important for sensitive operations such as LNG operations, side-by-side berthings off shore, challenging locks, etc.

The E-Sea CAT III unit is based on a thought through and well proven design ensuring extreme robustness, accuracy and reliability required for such operations.

The CAT III features:

  • The CAT III is completely independent of the ship’s sensors.
  • Integrated all-in-one unit ensuring exceptional reliability
  • Minimal set-up time
  • Extreme position accuracy – less than 2 cm RMS.
  • Extreme heading precision 0.01 deg
  • Low weight
  • Kalman filtering in the unit eliminates errors caused by WIFI package transfer
  • Heave, pitch and roll monitoring and logging (optional)
  • Automatic base line calculation
  • Flexible software choice, but we deliver dedicated pilot software for multiple platforms, including the iPad.
  • Custom charts as required
  • Large range of options for data integration 1via base station or internet (wind, current, tide, chart server, VTS as well as tug position, aspect, RPM, hawser load etc.)
  • Easily portable in a padded back pack or hard case.
  • GPS and Glonass L1/L2 RTK and prepared for Galileo.
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