L’hélicoptère

Au service des pilotes de Dunkerque depuis 1990.

La première machine en service à Dunkerque remonte au 1er Juin 1990, afin de servir plus rapidement les navires sur une zone géographique plus étendue, le pilotage s’équipe d’une flotte de vedettes rapides et d’un écureuil AS 355 F2 d’Eurocopter en remplacement des célèbres corvettes, cet hélicoptère propulsé par 2 moteurs Allison de 430 chevaux assure une vitesse de croisière de 120 Noeuds. les pilotes sont mis à bord par tout temps sur tous types de navires, les opérations sur les gros porteurs peu manoeuvrants tels que les VLCC à destination de l’appontement pétrolier des Flandres ainsi que sur les minéraliers de type « Capesize » se font avec plus de sécurité. L’hélicoptère ouvre également aux Capitaines des navires la possibilité d’accueillir leur pilote à la bouée « MPC » ou à la bouée « Nord Ruytingen » afin de rejoindre ou quitter le port de Dunkerque par la route des bancs de Flandres. Cette machine donnera entière satisfaction et cessera son activité pour le pilotage après plus de 2600 heures de vols et près de 14000 opérations de pilotage de jour comme de nuit.

Il est remplacé le 06 Octobre 2000 par un autre écureuil AS 355 N mais équipé de deux moteurs Turboméca de 536 chevaux, la puissance machine disponible est donc supérieure et les appareils d’aide à la navigation d’une meilleure fiabilité, les pilotes servent désormais les Portes containers de plus de 350 mètres avec un maximum de flexibilité. Après avoir assuré plus de 3700 heures de vols et près de 20000 opérations de treuillage et d’appontage, il prendra son dernier envol pour le pilotage de maritime de Dunkerque le 14 Septembre 2011.

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L’EC 135 T2+ :

Notre dernier appareil est très récent puisqu’il à été réceptionné le 29 Juillet 2011, le pilotage est resté fidèle à la société Eurocopter avec l’achat d’un EC-135 T2+ qui bénéficie de deux moteurs turboméca de 710 chevaux, le maniement de l’appareil est facilité par le pilote automatique numérique de dernière génération ainsi qu’une cartographie disponible sur les écrans de pilotage. Plus rapide, cet appareil permet une vitesse maximum de 140 Noeuds. Les pilotes de Dunkerque se sont préparés à accueillir les méthaniers de type Qmax et Qflex du futur terminal Dunkerque LNG à l’horizon 2015 en s’équipant d’un tel outil, en effet, la sécurité est également améliorée avec un vol monomoteur assuré dans toutes les configurations dans les vingt minutes qui suivent le plein en carburant.

 

Caractéristiques de l’appareil :

  1. Modèle : EC 135 T2+
  2. Constructeur : Eurocopter
  3. Mise en service : 2011
  4. Turbines : Turboméca Arrius 2B2
  5. Masse maximum : 2910 Kg
  6. Longueur maximum : 12,19 m
  7. Largeur patins : 2 m
  8. Diamètre rotor : 10,19 m
  9. Puissance moteur : 2 x 704 ch (maxi)
  10. Vitesse maxi : 140 kts / 259 Km/hr
  11. Autonomie maximum  : > 3 hr 20 min / > 332 nm / 615 km
  12. Equipements radio : 2 VHF aéro, 1 VHF marine
  13. Equipements de navigation : VOR, ADF, ILS, GPS, Radar météo + surface
  14. Treuil GOODRICH : masse maxi treuillage :230 Kg, vitesse variable : 1,2 m/s max
  15. Flottabilité de secours
  16. Certification : Single/Dual pilot IFR

ec135t2+

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