Le simulateur de manoeuvre

Les pilotes de Dunkerque se sont dotés d’un simulateur de manoeuvre professionnel de dernière génération inauguré le 8 Septembre 2015, il s’agit du modèle Navitrainer Pro 5000 de la société TRANSAS, leader mondial des systèmes de simulation, de e-navigation et de surveillance maritimes.

Concept global

Ce simulateur intègre toutes les dernières technologies de modélisation mathématique et d’affichage en haute définition. Fruit de 20 ans d’expérience dans le domaine acquis par le fournisseur, il présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • Une salle instructeur principal avec projecteur et outils de débriefing.
  • Une passerelle de navigation réaliste avec un visuel de 210° et un canal de visualisation arrière afin d’optimiser le réalisme des manoeuvres.
  • Une salle dédiée au serveur informatique
  • Un local administratif avec salle de réunion et commodités.
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Formation

Ce formidable outil pédagogique  permet dans un premier temps d’apporter une aide à la formation des plus jeunes pilotes suivant un planning élaboré et dispensé par un instructeur nommé parmi les pilotes les plus expérimentés.

Il permet également d’anticiper l’évolution de l’environnement du port de Dunkerque à travers les projets stratégiques à venir, les pilotes sont en effet capables de modéliser et d’introduire, à l’intérieur de bases de données existantes, des structures telles que des nouveaux quais pour permettre la validation des nouvelles conditions de navigation sécuritaires, d’approches, d’accostage, ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil de navires toujours plus gros.

Le simulateur permet également :

  • La formation à la navigation hauturière et côtière
  • La formation à l’aide de pointage de radar automatique (ARPA).
  • La formation au système de visualisation des cartes électroniques et d’information (ECDIS).
  • La formation au système d’identification automatique (AIS).
  • La formation aux opérations spéciales (remorqueur, remorqueur d’escorte, Azipod, manoeuvres d’urgences, etc..)

Numérisation de l'environnement

Depuis 2008, plus de 20.000 photos ont été prises de chacun des objets figurant dans l’environnement du port de Dunkerque et de ses alentours. Chacun de ses objets à été localisé précisément par GPS et des numérisations en version jour et nuit ont été réalisées, ce travail permet d’obtenir un degré de précision optimale de la structure mathématique du lieu. Les éléments hydrographiques et bathymétrique viennent complèter ce travail colossal. La base de données qui en découle est un modèle informatique tridimensionnel qui recrée un environnement ultra réaliste et un visuel fidèle à la réalité.

En 2013, nous avons acquis des capacités logicielles qui permettent de modifier cette numérisation. Nous pouvons dès lors mettre à jour des installations existantes ou créer des environnements encore en projet. Ceci permet aux pilotes d’anticiper les entrainements aux manoeuvres des navires dans toutes les conditions météorologiques, c’est ainsi que nous avons modélisé l’implantation du terminal méthanier avant même le début de sa construction afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions de sécurité les premiers méthaniers prévus au cours du dernier trimestre 2015.

Les modèles hydrodynamiques

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Les modèles mathématiques sont les composants au coeur de n’importe quel système de formation. Le niveau de fidélité des modèles hydrodynamiques doit être extrêmement réaliste.

La collection de navires modélisés par Transas comporte plus de 300 modèles de navires porteurs. Tous les modèles incorporent une réaction complète aux forces externes et aux effets connus de l’eau (effet de berge, basses eaux, bancs de sable, interaction navire – navire), du vent et autres, qui peuvent être adaptés précisément et ajouter d’autres effets à chaque modèle.

Cette bibliothèque est constamment tenue à jour et c’est ainsi que nous avons acquis la maquette des très grands porte-conteneurs (ULCS) tel que le CMA CGM Alexander Von Humboldt sur lequel nous nous sommes entrainés avant sa première escale du 12 Août dernier.

Nouveautés seagull 6000

Le simulateur bénéficie de la toute nouvelle version du moteur graphique disponible, il s’agit du seagull 6000 qui surpasse tous les formats habituels dans la simulation maritime. Les principaux vecteurs d’amélioration des performances sont notamment les suivants :

  • Rendu des sillages et vagues d’étraves
  • Rendu des propulseurs
  • Réflexions (soleil, éclairage portuaire)
  • Brouillard, projecteurs de poursuite
  • Ombrages dynamiques
  • Masquage
  • Interaction des éléments fixes (vagues sur jetées et amers)
  • Visualisation du courant 
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Vidéo