Concours

Les candidats aux fonctions de pilote sont recrutés parmi les officiers de la marine marchande d’une pratique éprouvée et possédant une connaissance approfondie de la navigation.

Ils doivent être titulaires soit du brevet de capitaine de première classe de la navigation maritime soit du diplôme d’études supérieures de la marine marchande et du brevet de capitaine illimité.

Etre âgés de 24 ans au moins et de 35 ans au plus, à la date du concours.

Ils doivent réunir, à la date d’ouverture du concours, six ans de navigation effective accomplie depuis l’âge de 16 ans, sur les bâtiments armés de l’Etat ou de la marine marchande, dont quatre ans au moins au service pont, sans que la navigation au long cours ou au cabotage internationale sur les navires armés en première catégorie soit inférieure à 24 mois.

Le programme de connaissance spécial exigé pour les candidats aux fonctions de pilote pour la station de Dunkerque est fixé en annexe du règlement local.

L’organisation ainsi que le programme du concours est fixé par l’arrêté du 26 Septembre 1990 modifié par l’arrêté du 23 Novembre 2012.

Les conditions d’aptitude physique sont fixées par l’arrêté du 08 Avril 1991 modifié par l’arrêté du 12 Décembre 2011.

Les concours pour le recrutement des pilotes sont organisés par l’administration des Affaires maritimes sur demande motivée de la station de pilotage.

Tout renseignement sur le concours ou sur le pilotage maritime doit etre demandé à la station de pilotage de Dunkerque par courriel à : president@pilotagedunkerque.com ou par téléphone au 03.28.66.74.14.

Les dossiers d’inscription doivent etre adressés ou déposés auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer – délégation à la mer et au littoral de Dunkerque à l’adresse suivante : 257, rue de l’école maternelle 59140 Dunkerque. Téléphone 03.28.24.98.20, courriel ddtm-dml@nord-gouv.fr.